Couple couple dire ou ne pas dire

Published on septembre 10th, 2015 | by Mélanie Rospoff

0

Mensonge dans un couple : dire ou ne pas dire ?

Aucun ne sourit vis-à-vis d’un mensonge. Dans un couple, le mensonge est un signal d’alarme. Il faut en tenir compte.

couple mensonge

Bien jauger le pour et le contre
Les mensonges peuvent être des facteurs de déstabilisation du couple, y compris les secrets et les omissions de temps à autre. Mais la transparence en corniche ou l’honnêteté gérée peut également devenir nuisible au couple. Il faut bien soupeser ce qui est à partager, ce qui est à cacher. Il faut mettre au clair les zones d’ombre, mais il faut préserver l’autre de tous les soucis qui découlent d’une histoire qui ne mérite pas d’être racontée.

Besoin de garder certains secrets
Il arrive que le couple ne subsiste plus l’un de l’autre, mais plutôt l’un avec l’autre. Les belles aventures des premiers instants d’amour commençaient à se dissiper, même les petits points insignifiants semblent partir en fumée, sinon cachées derrière un mur de solitude. La transparence semble épuiser la relation du couple alors qu’elle était le meilleur et unique langage de l’intimité. Des petits secrets, des non-dits prennent place entre les deux amoureux.

Chacun a besoin de son jardin secret
Le dicton qui court « toute vérité n’est pas bonne à dire » confirme la conclusion d’un psychiatre « chacun a besoin de son jardin secret ». Il vaut mieux ne pas raconter certains faits déplaisants. Par exemple une aventure extraconjugale, accidentelle ou non, sans implication pour le couple, doit rester secret, la transparence est ici tabou. Est-ce un mensonge ? La réponse est culottée : si l’aveu d’une aventure insignifiante sans futur peut désagréger le couple, mieux vaut rester muet et se promettre dans la tête de ne plus refaire.

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone


About the Author

Article rédigé par Mélanie, Mon profil Google+



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑