Actualités 2

Published on décembre 11th, 2014 | by admin

1

Céline Schmink : « Paris-Memphis », un album road trip et séduction !

  1

Céline Schmink : « Paris-Memphis », un album road trip et séduction !

Une voix douce et sauvage, volontaire et attirante… On monte le son avec « Paris-Memphis », le nouvel album pop-folk de Céline Schmink ! Ronronnements de moteur en perspective mais aussi charme et franc-parler… Portrait.

Paroles pimentées et  rétro-rock

Invitée à chanter aux quatre coins de France, diffusée dans la moitié des états américains  sur différents réseaux de radios web et Indies, récemment Artiste-Vedette d’un show radio en Irlande, danseuse aux côtés de l’acteur Jean Masini (Sodas, Bref, Groland) dans « Bêtes d’orage », visage d’une marque de mode australienne, sollicitée par les enseignes de cosmétiques pour son blog… Céline Schmink, auteur-compositeur-interprète est l’artiste du moment ! Cette chanteuse folk dans le vent, qui séduit dans les langues de Rimbaud et Shakespeare et qui s’est offert deux fois le mythique Polly Maggoo à Paris, surprend par son audace… Paroles pimentées et chansons affichant la couleur… L’amour « on the road » est le thème prédominant de son album ! Un opus rempli de sonorités western et lancinantes, de plages de pedal-steel et d’autoharp traditionnelles, de rétro et de surf-rock. Pour « Paris-Memphis » elle a travaillé avec des californiens.

« Certains hommes ne supportent pas mon indépendance ! »

« Paris-Memphis  est né, il y a des années, en Californie. Un voyage d’un mois à travers les USA me donne alors l’envie de chanter de la folk, du rétro-rock et de la pop bluesy . Lorsqu’il y a deux ans j’ai eu l’opportunité de travailler avec le Studio PROS de Los Angeles, j’ai sauté sur l’occasion ! En France, je n’étais  jamais satisfaite de rien. On me disait que mes paroles étaient trop crues. On cherchait à m’imposer un style etc.» se souvient la chanteuse. Des relations houleuses dues au caractère haut en couleurs de l’artiste, à sa liberté et à sa détermination à faire de son autoproduction un album personnel qui dit les choses telles qu’elles sont. « Je suis une femme décidée et ambitieuse. Je sais ce que je veux et je vis de mon art depuis 23 ans déjà. Certains hommes ne supportent pas cette posture volontaire et créative, cette indépendance sans filet de sécurité, niveau musique et mode de vie. Aux USA, c’est différent. En studio, la blessure égotique n’a pas sa place ! Le statut d’artiste y existe réellement, les compositrices ambitieuses, il y en a à la pelle, ça ne dérange pas ! On ne sort pas du cadre professionnel et cela facilite les relations. Il y a une tenue des délais exemplaire, cela évite de réclamer sans cesse son dû » ajoute-t-elle. Musicalement les californiens lui ont apporté ce qu’elle souhaitait,  jouant ses partitions de façon Southern, traditionnelle et accrocheuse. « Avec ce petit côté surf rock que j’affectionne. Quand je vais dans des radios, on évoque souvent, à l’écoute de mes chansons, le son de Chris Isaak ou Jace Everett, ça fait plaisir !» précise-t-elle.

2

La Route 66 ? Une séductrice !

Et quand elle se met à chanter « Miss Molly », lors du lancement de son album au cultissime Polly Maggoo, une personnification de la célèbre Road 66, les visages sont perplexes, les regards se baissent… « Pour moi c’est drôle ! Jusqu’à la fin de la chanson, les spectateurs ne savent pas que Miss Molly est une route ! Alors quand ils entendent des paroles comme « Tous mes amis routiers me sont passés dessus », ils sont un peu désemparés ! A la fin de la chanson, c’est plus détendu, tout le monde sourit ! » Quand on lui demande si, selon elle, en séduction, une femme qui dit les choses clairement et affiche la couleur ça peut payer, elle répond du tac au tac : « Tout dépend de l’homme auquel on s’intéresse. Tout dépend de la relation qu’on envisage par la suite. On dit que l’homme normalement constitué a besoin d’une femme mi-glamour, mi-madone. Il faut donc savoir doser ! Il faut comprendre comment un homme amoureux s’engage, peu à peu, dans une relation sérieuse  et surtout il faut lui permettre de s’attacher avant d’entrer dans une phase purement érotique. Je crois que le Temps est un précieux allié pour la femme qui recherche une relation sérieuse». Invitée récemment sur IDF1, au JJDA, Céline Schmink a joué la carte de la surprise et de la séduction, chantant a capella à l’animateur Jacky, sa chanson « Miss Molly » puis l’entrainant dans une salsa improvisée sur son titre « Compulsive ways ». A la radio on a récemment comparé Céline à B.B, un compliment pour une artiste autoproduite lancée par la blogosphère il y a à peine trois ans. Et de conclure, « Chez Radio RVB qui émet sur la toute région Sud-Ouest, mon album a été qualifié de sobre et classieux. Ce mois-ci dans KR Home Studio, le magazine de la création musicale, on me dit artiste multi-talent. Cela fait plaisir ! Le travail effectué ces dernières années aboutit positivement ».

3

Son album

Un opus folk et bluesy pour lequel elle a fait intervenir des musiciens de majors, ceux du Studio PROS de Los Angeles qui collaborent aussi avec des noms comme Kelly Clarkson ou Regina Specktor et dont l’ingénieur du son est « grammy-awardisé ». Ses chansons sont des mini-nouvelles qui abordent le thème de la rencontre, de l’amour et de la séduction pleinement assumée. Modernes et folk à la fois, elles bouleversent les codes de la féminité et du charme.

Son parcours

Cette parisienne d’origine alsacienne installée en Champagne, globe-trotter à ses heures, scelle l’alliance de la pop-folk et du rétro-rock. Bac littéraire à Paris, Fac d’art à la Sorbonne, BTS Communication, école de graphisme, nombreuses formations en danses, comédie et expression corporelle… Toute jeune elle répond à son désir d’écrire et de composer pour les autres. Rapidement devenue parolière, puis sociétaire de la SACEM, Céline Schmink est aussi auteur en développement personnel (dans le domaine de la Créativité) et a théorisé le système gestuel Primitive Approach Gesture Method®

Ses projets

Un single intitulé « On Larrabee » évoquant West Hollywood vient de sortir sur toutes les plateformes. Un album en voix-autoharp de 7 titres sortira fin février. Il sera pressé en vinyle. « Low blue flame » est le nom de son prochain single ambiant-tango-électro, en français.

Site web www.laparoliere.com

Blog www.leblogdeceline.com

Facebook https://www.facebook.com/pages/C%C3%A9line-Schmink/350243691742209?fref=ts

Twitter https://twitter.com/celineschmink

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone


About the Author



One Response to Céline Schmink : « Paris-Memphis », un album road trip et séduction !

  1. Pingback: Mon interview pour Web Séduction, le site !Le blog de Céline | Le blog de Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑