Couple probleme de couple

Published on février 25th, 2014 | by Mélanie Rospoff

0

Mon couple a régulièrement des problèmes, que faire ?

Que vous soyez ensemble depuis quelques semaines, ou quelques années, il y a de grandes chances que vous ayez à faire face à des problèmes de couple : disputes, incompréhensions, bouderies, tromperies, mauvaise influence de la famille, etc.
Même si il est tout à fait normal que votre couple ne soit pas une longue route tranquille, il arrive que ces problèmes prennent des proportions gigantesques. Est-il normal d’être systématiquement en conflit dans son couple ? Est-il possible d’y remédier ou faut-il se faire une raison ?

Tous les couples ont des soucis, même si ils ne le montrent pas

La première constatation, c’est que tous les couples ont des problèmes. Mes voisins de palier par exemple sont toujours souriants. Lorsqu’on les croise dans les escaliers ou qu’on s’organise une soirée entre voisins ils affichent un grand sourire et ils sont complices. Je leur ai demandé leur secret pour être aussi heureux après 15 ans de couple ? Ma voisine m’a répondu « en apparence tout va bien, mais on s’engueule tout le temps lorsque personne ne nous regarde ».
Donc le couple parfait n’existe pas ?
Il faudrait commencer par définir un couple parfait. Si votre vision de l’amour c’est un couple sans soucis, sans dispute, avec la même vision à long terme … vous rêvez ! Un couple c’est une machine qui créé 1) de la routine et 2) des tensions. Et tout l’art de rester ensemble c’est de se battre activement pour compenser ces 2 points.
Etre ensemble dans une même pièce ne suffit pas à être en couple, il faut agir pour faire durer. Vous devez surprendre l’autre et réinventer votre couple en permanence.
Mais ce n’est peut être pas la routine qui a tué votre couple, le mal est peut être bien plus profond que cela.

Comportements face à des crises de couple

Certains couples sont au bord de la rupture. De trop nombreuses prises de tête ont eu raison des deux partenaires. On observe fréquemment de la lassitude qui se traduit par deux comportements :
– Se réfugier dans un mutisme pour ne plus évoquer les sujets qui fâchent. On sait que même si on en parle, l’issue sera toujours la même : on a chacun un avis différent d’un même problème.
– Ou de l’agressivité pour se protéger car on a trop souffert de ces disputes et c’est une manière d’éviter le sujet et de compenser son énervement. On se demande si l’autre ne le fait pas exprès de ne pas nous comprendre et on en vient à être beaucoup plus radical dans notre manière de nous exprimer. Hé oui, ce serait si simple si l’autre nous écoutait enfin.
Mais alors pourquoi l’autre ne nous écoute t-il pas ? Parce qu’on communique mal, ou qu’on a chacun une vision différente de la vie.

Sauver son couple

Voyons ensemble ces 2 sujets clés pour sauver son couple.

Tout d’abord le manque de communication. Entre ce qu’on pense, ce qu’on dit, ce que l’autre entend et ce qu’il comprend il y a un fossé. Il est très compliqué de manière générale dans la vie, et c’est encore plus vrai lorsqu’on parle de relations amoureuses, parce qu’on a l’impression que comme on est ensemble depuis longtemps on devrait se comprendre instantanément, comme si l’autre pouvait lire dans vos pensées. C’est faux. Il faut régulièrement passer du temps avec son partenaire afin de parler. De tout et de rien. Des problèmes qui fâchent, mais également des projets communs. Je recommande parfois de se bloquer un créneau dans la semaine pour se consacrer à cet exercice. Par exemple tous les dimanches après midi, vous pouvez inventer un « brunch de couple ». Ce sera le moment privilégié pour parler de vous.

Ensuite par la vision à long terme et les projets. Lorsque vous vous êtes rencontrés, vous étiez peut être étudiants avec la même vision de la vie. Mais au fil du temps on évolue et il arrive que les désirs de l’un ne soit plus les désirs de l’autre. Il est important de respecter les projets de chacun. Vous avez des projets. Votre conjoint a des projets. Et vous avez des projets de couple. C’est le fameux « 1+1=3 ». Deux personnes génèrent 3 types de projets. Profitez de vos moments de communication pour parler de ceci. Ne négligez aucun de ces projets de vie, et si ils sont respectés, vous verrez que votre couple ira de l’avant.
Antoine Peytavin

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone


About the Author

Article rédigé par Mélanie, Mon profil Google+



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑