Couple couple en rupture

Published on octobre 29th, 2013 | by Mélanie Rospoff

0

Comment se pardonner sincèrement ?

Il n’est jamais facile de se pardonner dans un couple surtout lorsque l’on commet fréquemment les mêmes erreurs. Voyons comment se pardonner et ainsi sauver le couple.

Ne pas ressasser le passé

Une fois une faute commise, on a la mauvaise habitude de remettre sur le tapis les vieilles erreurs qui n’ont pas été totalement pardonnées. Le remède est simple, essayer d’oublier ces erreurs et se focaliser sur les qualités de l’autre. Une fois que l’on a pardonné une erreur, il faut la jeter aux oubliettes et éviter d’y repenser. Pardonner ne signifie pas minimiser la faute, cela signifie oublier et l’’essentiel est de ne plus se rappeler de la faute en évitant d’en reparler et de les évoquer lorsqu’une faute du même type surgit.

Faire face à la réalité

Chacun a sa propre conception de ce qu’il (elle) attend de son (sa) conjointe mais une fois que l’on s’est engagé dans une relation ou dans le mariage, on ne doit pas avoir une vision parfaite et utopique de l’autre. Personne n’est parfait et cela est une vérité immuable. On ne doit alors pas s’attendre à ce que l’autre ne commette jamais d’erreurs ou se comporte parfaitement comme on l’avait imaginé. Une personne peut avoir des qualités et des défauts, l’important c’est de supporter ces défauts tout en se focalisant sur ses qualités. Le (la) conjoint(e) parfait et idéal n’existe pas et les comptes de fées ne sont la que pour nous faire rêver car la réalité est toute autre.  Il faut ainsi apprendre à se supporter et à pardonner les fautes sans rancune.

Les bienfaits de pardonner

Avant d’aborder les bienfaits de pardonner, il nous faut se focaliser sur les conséquences néfastes du fait de ne pas pardonner. Lorsqu’on ne pardonne pas, on s’expose à des problèmes de santé (pression artérielle élevée, dépression, etc.) sans parler de la vie de couple qui s’en trouve mal et qui risque d’être détruite si cela ne s’arrange pas. Pardonner empêche la rancune et le ressentiment de prendre de la place et de détruire progressivement la vie amoureuse. Pardonner, c’est également accepter et aimer l’autre tel qu’il est et ainsi ne pas être tenté d’aller chercher « mieux » ailleurs. L’environnement du couple est ainsi empli d’amour et il est plus facile de se souder pour résoudre les problèmes bien plus importants.

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone


About the Author

Article rédigé par Mélanie, Mon profil Google+



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑